WeeMag

Spécial Top 10 films de Zombies -16 ans

Films

Top 10 films de Zombies -16 ans

resident-evil-zombies-hands-zombie-apoclypse-149998

La fin est proche. Tremblez !

war-of-the-worldsL’idée de disparaitre a toujours trouvé grâce auprès du publique et les nombreuses fins possibles par lesquelles la civilisation humaine passe de vie à trépas sont nombreuses. On peut remonter ainsi bien avant Jésus-Christ car l’ancien testament est jonché de fléaux bibliques mettant en scène l’apocalypse  et ce ne sont pas les nombreuses épidémies de pestes ou invasions barbare qui ont calmés l’imagination fertile des prêcheurs d’Hollywood. De nos jours, l’imagerie populaire s’inspire toujours de cette mythologie de la destruction et plusieurs grandes familles de fins possibles se sont alors dessinées.

La première cause du déclin de l’humanité depuis les premiers films de science-fiction reste la plus crédible, à savoir une fin du monde venue de l’espace reprenant le mythe de la superpuissance destructrice réduisant à néant la civilisation humaine tel Hannibal aux portes de la glorieuse Rome réduite en cendre.  En toute honnêteté, cette possibilité est la moins probable mais reste l’une des plus crédible car nous ne sommes évidemment pas à l’abri d’être pris pour une sous espèce de cafards par un alien de 50m de haut qui verrait notre société de consommation comme une maladie de notre si belle planète.

Dans un autre registre, la fin du monde causé par un cataclysme tiens bon la barre et le spécialiste du genre, Roland Emmerich, n’est pas allé chercher bien loin pour trouver son inspiration dans les récits d’un certain Noé et de son arche. D’autres réalisateurs sont même allés bien plus loin dans le mélange des genres le plus totale comme dans le film « Prémonitions » ou le cataclysme naturel s’accompagne d’évènements « cosmiques » et divin. Tout un programme !

2012-movie-posters-003-1024x819

Enfin, il existe également de nombreux films racontant comment l’homme pourrait se retrouver assez facilement réduit a néant par un tout petit virus terriblement efficace et dont les médias se font une joie d’entretenir l’éternelle psychose qui n’a jamais vraiment disparu dans nos contrés depuis le moyen âge.  Les répercutions engendrés par une telle tragédie à l’échelle humaine vont du véritable drame que constituerai la perte de tous ceux qui vous sont chers comme dans le très bon « La route » ou les tout aussi efficaces « Contagion » ou « Infectés» à la mutation humaine engendré par la maladie.

Infectés

MovieCovers-172740-172861-INFECTES
Synopsis Infectés (Carriers) est un film américain d'Àlex Pastor et David Pastor sorti en 2009. Synopsis Le monde est en proie à une maladie virale mortelle. Aux États-Unis, un groupe de quatre jeunes font la route jusqu'en Californie pour vivre sur la côte, dans l'espoir d'être sauvés. Mais le voyage s'annonce long (...)
Voir le Toast

La route

La-Route-Pourquoi-il-faut-le-lire-plutot-que-le-voir_exact780x1040_p
Synopsis La Route (The Road) est un film américain de John Hillcoat tiré du roman éponyme écrit par Cormac McCarthy. Il réunit Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee et, dans des rôles secondaires, Robert Duvall, Charlize Theron et Guy Pearce. Il a été présenté en première mondiale et en compétition le 3 septembre 2009 (...)
Voir le Toast

The Divide

The-Divide-poster
Synopsis The Divide est un film de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par Xavier Gens, sorti en 2012. Synopsis Rescapées d'une attaque nucléaire, huit personnes se réfugient dans un bunker et parviennent à survivre grâce à un stock de provisions. Mais des tensions se forment au sein du groupe, et de (...)
Voir le Toast

Du mutant au Zombie, quel différence ?

resident-evil-dead-4e262ed4eaf29Les différentes formes que pourraient engendrer ces mutations ne vont bien sûr jamais dans le sens de l’humanité qui se retrouve avec un nouvel ennemi toujours coriace à éliminer, forcement. C’est à ce moment précis que les choses commencent à être intéressantes car nos nouveaux amis s’empressent de s’en prendre à nous une fois contaminés comme dans « 28 jours plus tard » ou « Je suis une légende » dans la plupart des cas. Il existe un autre genre d’humain infecté extrêmement populaire car complétement angoissant, le mort-vivant.  Comment tuer ce qui est déjà mort ? De nombreux réalisateur se sont penchés sur la question et le film d’horreur a alors atteint son paroxysme dans le gore grâce au  maitre du genre : George Andrew Romero.

Une mythologie de l’épouvante fleurant bonne la série B à l’humour souvent décalé  a vu le jour et de grands classiques ont durablement marqués le cœur de nombreux fan. Dans la grande famille des films de zombies, nous retrouvons ainsi les très cultes « Le Jour des morts-vivants », « La Nuit des morts-vivants » ou les classiques « Evil Dead » et « Braindead » mais nous n’évoquerons pas ces films dans ce classement car ils rebuteraient les spectateurs à l’estomac pas assez bien accroché. Nous préférons donc nous concentrer sur des œuvres plus accessibles bien qu’à ne pas mettre entre toutes les mains bien entendu.

En attendant la sortie du très attendu « World War Z » avec Brad Pitt, WeeToast vous propose un classement des 10 meilleurs films de Zombies orienté grand public à consommer sans modération le soir très tard, du pop-corn et votre couteau de cuisine à portée de main…au cas où.

World-War-Z__55

Le Classement

 

10 / Resident Evil de Paul W. S. Anderson

Note WeeToast : 6 /10 – Voir le Toast

resident-evil-affiche
Synopsis Resident Evil est un film américano-britannique réalisé par Paul W. S. Anderson, sorti en 2002. Le film s'inspire partiellement des jeux vidéo éponymes de Capcom : Resident Evil. Synopsis Dans un grand laboratoire souterrain, des scientifiques de Umbrella Corporation sont mystérieusement assassinés (activation (...)

L'avis de WeeToast

Resident Evil en film ou l’art de gâcher une licence pourtant populaire. L’adaptation de films tiré de jeux vidéo n’est pas une chose aisé nous en conviendrons tous mais la saga Resident Evil s’inspire pourtant dans les grandes lignes de l’univers des films de zombies du réalisateur George Andrew Romero. Reprenant (un peu) les grandes lignes du premier épisode dans un huit clos dans lequel une escouade de soldat surarmé se retrouve enfermé au cœur d’un manoir remplis de mort vivant, le film peine à prendre ses marques malgré quelques bonnes idées et scènes d’action divertissante. Mila Jovovich incarne un nouveau personnage crée pour l’occasion qui n’est là que pour masquer le manque d’imagination du scénariste et cela se ressent malheureusement tout au long du film. Un beau gâchis.


 

9 / Resident Evil: Extinction de Russell Mulcahy

Note WeeToast : 7 /10 – Voir le Toast

resident_evil_extinction_ver3_xlg
Synopsis Resident Evil: Extinction ou Resident Evil : L'Extinction au Québec est un film américano-franco-allemano-britannique sorti en 2007. C'est la suite du film Resident Evil: Apocalypse sorti en 2004 et c'est aussi le troisième volet inspiré partiellement des célèbres jeux vidéo éponyme de Capcom : Resident Evil (...)

L'avis de WeeToast

Meilleur que le premier, cet épisode poursuit les pérégrinations d’Alice dans sa lutte pour échapper à la machiavélique Umbrella corporation qui n’a apparemment comme but que de semer le chaos et la destruction partout où elle passe. L’univers s’écarte complétement du jeu vidéo dans cet épisode et cela n’est pas plus mal car il parvient presque à faire oublier l’épouvantable Resident Evil Apocalypse. L’univers désertique rappelant presque un Mad Max avec les zombies en plus montre une terre quasiment stérile ou la nature a repris ses droits. Les scènes d’actions sont sympathiques et ce Blockbuster plutôt divertissement est plutôt réussi si on le prend pour ce qu’il est et non pas une adaptation fidèle de la célèbre franchise de Capcom.


 

8 / Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

BIENVENUE A ZOMBIELAND
Synopsis Bienvenue à Zombieland (ou Zombieland dans la version originale et au Québec) est une comédie horrifique américaine écrite par Rhett Reese et Paul Wernick. Réalisé par Ruben Fleischer, le film met en scène Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et Abigail Breslin. Distribué par Columbia Pictures, Bienven (...)

L'avis de WeeToast

Une comédie avec des Zombie ? Pourquoi pas après tout, les films de série B sur l’univers des zombies ne sont pas les derniers à utiliser l’humour entre deux scènes bien gore.  Les acteurs sont bons et Woody Harrelson est vraiment excellentissime dans son rôle d’anti héros pour qui la vie au milieu des zombies ne constitue pas vraiment une difficulté comme nous aurions pu l’imaginer. Quelques gags ne tombent pas à plats et l’arrivé surprise de l’énorme Bill Murray amène une scène purement anthologique qui restera dans toutes les mémoires. Bref ce zombiland est un bon cru à découvrir si la vue de l’hémoglobine ne vous répugne pas.


 

7 / Shaun of the Dead de Edgar Wright

Note WeeToast : 8,5 /10 – Voir le Toast

couv_shaun-of-the-dead
Synopsis Shaun of the Dead ou Shaun et les Zombies au Québec est un film de zombie britannique réalisé par Edgar Wright, sorti au cinéma en 2004. Sous-titré en France « Une comédie romantique avec des zombies », il est à la fois un hommage et une parodie de films de série B. Avec Hot Fuzz et The World's End, ce film f (...)

L'avis de WeeToast

Cette comédie dans le plus pur style de l’humour typiquement British très décalé dans le 10eme degré  est un véritable ovni dans l’univers des films de Zombies. Si vous ne l’avez pas encore vu, ce film constituera une excellente surprise à découvrir d’urgence et qui risque de vous faire changer d’avis sur les méchants (et très stupides) morts-vivants qui pullule au royaume de sa majesté. On rit de bon cœur en suivant les pérégrinations de Shaun,  un looser sans aucun charisme au beau milieu d’une fin du monde qui passe d’une situation ubuesque à une autre tel un mister Bean revisité. La réalisation est somme toute correct mais c’est bien le talent des acteurs qui fait de ce Shaun of the Dead une réussite totale qui vous fera passer un bon moment de franche rigolade.


 

6 / 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo

Note WeeToast : 8,5 /10 – Voir le Toast

28-Weeks-Later
Synopsis 28 semaines plus tard (28 Weeks Later) est un film hispano-britannique de Juan Carlos Fresnadillo, sorti en 2007, qui constitue la suite de 28 jours plus tard. Quelque temps après les évènements de 28 jours plus tard, la quasi-totalité de la population du Royaume-Uni a été contaminée par « le virus de la fure (...)

L'avis de WeeToast

Suite de l’excellent film de Danny Boyle, cette suite évolue dans le même univers mais la comparaison s’arrête là. En effet, la réalisation n’a clairement rien à voir avec le premier épisode et la mise en scène est cette fois ci beaucoup plus académique mais quand même diablement efficace.  Le scénario est un peu convenu et les surprises sont peu nombreuses mais vous suivrez avec intérêt le parcours de ces deux enfants tentant de se reconstruire au mille de cet immense charnier qu’est devenu Londres.  Dès le début du film, nous sentons assez rapidement arriver la catastrophe mais il faut avouer qu’avant qu’elle n’arrive, l’ennui risque assez vite de vous gagner. Heureusement  pour nous, l’attente n’est pas trop longue et une fois la musique lancée, c’est le chaos absolu qui démarre pour le plus grand plaisir du spectateur.


5 / Je suis une légende de Francis Lawrence

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

Je suis une légende
Synopsis Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dern (...)

L'avis de WeeToast

Si l’idée d’une ville ravagé post-apocalypse est loin d’être la trouvaille du siècle, il faut avouer que la vision d’une New York complétement laissé à l’abandon après le déluge est extrêmement crédible dans ce film. Nous retrouvons avec plaisir un Will Smith au sommet de sa forme arpentant les rues de la grosse pomme seul mais seulement en apparence… Les « Zombies » de ce film n’en sont pas vraiment mais leurs apparitions durant la seconde partie du film du rythme casse complétement le rythme lent imposé par le réalisateur et viens rajouter cette petite dose d’adrénaline presque trop longtemps attendu pour un Blockbuster ce genre. Il manquera peut-être un petit supplément d’âme à ce film pour en faire un très grand film du genre mais vous passerez néanmoins un excellent moment et c’est bien là l’essentiel.

Critique par WeeMaster


 

4 / L'Armée des morts (Dawn of the Dead) de Zack Snyder

Note WeeToast : 7,5 /10 – Voir le Toast

wpid-photo-sep-19-2012-342-pm
Synopsis L'Armée des morts (titre en France) ou L'Aube des morts (titre au Québec) (Dawn of the Dead) est un film américain réalisé par Zack Snyder, sorti le 10 mars 2004. C'est un remake du film Zombie réalisé en 1978 par George A. Romero : les prémices et le lieu central sont les mêmes, mais l'histoire diffère. Syn (...)

L'avis de WeeToast

J’ai particulièrement aimé ce film car tous les éléments d’un grand film de Zombies sont réunis et rendent un hommage évident aux films de George A Romero. Très bien rythmé, ce huit clos explosif vous gardera en haleine tout du long et vous suivrez les différents protagonistes tenter de survivre dans un monde sans foi ni loi et ou les retournements de situations seront nombreux et inattendus. Un peu moins gore que les mêmes films du genre, ce film n’en est pas moins très violent et terrifiant et ne sera bien sûr pas à mettre en toutes les mains. Gardez votre lampe poche près de vous car si vous regardez ce petit bijou la nuit venu, vous en serez quitte pour inspecter votre maison au moindre bruit suspect ...


 

3 / The Walking Dead de Frank Darabont, Robert Kirkman

Note WeeToast : 9 /10 – Voir le Toast

The-Walking-Dead-Poster-Final
Synopsis The Walking Dead est une série télévisée d'horreur américaine, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée éponyme. Elle est diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC. En France, la série est diffusée depuis le 20 mars 2011 sur Orange Cinéchoc, le 17 juin 2012 sur TF (...)

L'avis de WeeToast

Adapté de la bande-dessinée du même nom, l’attente des fans n’aura pas été vaine car l’adaptation de « The Walking Dead » est plus que convaincante. Mélange de film d’horreur et de Santa-Barbara, la série suit le parcours d’un groupe de survivants au milieu d’un monde devenue une vaste tombe à ciel ouvert. Les héros manquent un chouia de charisme pour emmener cette série plus loin mais les nombreux rebondissements du scénario et les moyens techniques mis en œuvre donne un résultat très réussi.  Le groupe évolue d’épisode en épisode de même que les décors permettant de redécouvrir un monde ou les rares survivants défendent chèrement leur peau à moins  qu’un contaminé ne les mordes…


 

2 / 28 jours plus tard de Danny Boyle

Note WeeToast : 9 /10 – Voir le Toast

28_Days_Later_-_Poster_01__2002_
Synopsis 28 jours plus tard (28 Days Later…) est un film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique britannique réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, sorti en 2002. Résumé Un commando de défenseurs des animaux se rend dans un laboratoire afin d'en délivrer des singes soumis à d'étranges expéri (...)

L'avis de WeeToast

Le prodige du cinéma Anglais s’attaque ici à un genre dont il n’était pas vraiment coutumier et le résultat est encore une fois très bon. A mis chemin  entre le film de zombie classique et le thriller angoissant, la mise en scène d’un Londres désert ou règne à chaque coin de rue l’ombre de la mort marque les esprits. Cillian Murphy est tout bonnement excellent et son périple dans ce nouveau monde d’horreur dans lequel il se réveille se laisse visionner sans que l’on s’ennuie une seule seconde. Alternant les mises en scènes en longueur avec certains passages très dynamique, le réalisateur signe là l’une des adaptations les plus sérieuses et crédible en matière de scénario catastrophe  biologique.  En un mot, foncez les yeux fermés.


 

1 / REC de Paco Plaza, Jaume Balagueró

Note WeeToast : 9,5 /10 – Voir le Toast

rec
Synopsis [●REC] est un film d'horreur espagnol réalisé en 2007 par Paco Plaza et Jaume Balagueró sur le scénario de Jaume Balagueró, Paco Plaza et Luis A. Berdejo, mettant en scène Manuela Velasco et Javier Botet. Ce film a été récompensé quatre fois au Festival international du film de Catalogne-Sitges (2007), tro (...)

L'avis de WeeToast

Il y a des films phénomènes qui ne sont pas attendus comme de grand succès commerciaux a l’instar de « Paranormal Activy »  ou le « Projet Blairwitch » et qui le deviennent sans que l’on comprenne vraiment pourquoi et d’autre comme « Rec » ou le talent du (dans ce cas des) réalisateur  permet d’exploser sous les feux de la rampe. Extrêmement bien amené avec peu de moyen, ce film est tout bonnement angoissant du début à la fin et la tension palpable atteins alors son paroxysme avec l’arrivé des premier Zombies.  Sortant des canons traditionnels des films du genre, ici vous ne verrez point de ville en flammes ou des militaires par milliers se battent contre des millions de morts vivants mais un milieu oppressant et étouffant ou les survivants tentent coute que coute de sauver leurs vies aux sons des cris sourds des bruits de pas qui se rapprochent…inexorablement. Frisson garantie.  


Partagez cette page
   

Vous avez aimé cette page ?
Soutenez WeeToast, Cliquez sur j'aime ;)


Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.