WeeMag

Spécial Le Top des jeux de NO-LIFE

Jeux-vidéos

Le Top des jeux de NO-LIFE

dark-portal4-large

C’est quoi un no-life ?

magic-the-gathering-duel-decks-ajani-vs-bolasLe terme de no-life est apparu récemment et s’est installé durablement dans notre société comme étant une forme d’addiction a une passion poussant le principal intéressé a s’y consacrer de manière démesuré, le coupant de plus en plus de la réalité. Vos amis deviennent alors plus virtuels que réels, mais voir le principe du no-life comme un gamer sans amis mangeant des burgers dans une chambre d’adolescent sale est un peu réducteur. En effet, la vie sociale du no-life, même virtuelle, est parfois bien remplie et n’a rien à voir avec le geek que l’on voulait faire passer pour un autiste montré à la télévision au début des années 90. Bien entendu, comme toute addiction, la passion peut paraitre souvent extravagante pour toute personne voyant le phonème d’un angle extérieur mais les codes ont changés.

Spaces marines

Ainsi, dans le principe du no-life, les Otakus s’adonnant au Cosplay (Activité consistant à s’habiller comme des héros de manga) ne relève absolument pas du cadre des « no-life » au vu des relations sociales extrêmement fournis des participants retrouvant leurs amis lors de chaque convention. Il en va de même pour les joueurs de jeux de plateaux de style Warhammer et les joueurs de cartes Magic retrouvant leurs cercles d’amis pour des tournois hebdomadaires comme le ferai Mr Dupont lors de ses tournois de bridges et poker au début du siècle dernier.

 

Mais alors suis-je un no-life ?

Pour être catalogué en tant que no-life, il faut simplement se poser cette question simple, est ce que je préfére passer mon samedi avec mes amis autour d’un verre et d’une partie de « FIFA » ou  farmer pendant 4 heures afin d’obtenir la nouvelle pièce d’armure indispensable de mon jeux de rôle MMO préféré ? Si la réponse est la seconde, ne cherchez plus, vous êtes un gamer comme dans le premier cas, mais un gamer no-life. Cette catégorie de joueurs compulsifs n’englobe pas seulement les jeunes de 15 ans mal dans leurs peaux qui verraient dans le pouvoir de fragger autrui un nouveau sentiment de puissance mais touche bien toutes les couches de la population, Hommes et Femmes compris. Ainsi, la jeune trentenaire passant ses soirées  à vérifier que la vie complément inintéressante de ses Sims est plus importante que la sienne est une no-life. Le nouveau cadre quadra éprouvant une irrésistible envie d’administrer chaque jour durant des heures les quartiers fraîchement construits de sa ville virtuelle dans Simcity est un no-life.

FIFA 12

fifa12
Synopsis FIFA 12 (FIFA Soccer 12 en Amérique du Nord) est un jeu vidéo développé par EA Canada et édité par EA Sports, commercialisé en 2011 sur Microsoft Windows, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo 3DS, PlayStation Portable, PlayStation Vita, PlayStation 2 et Wii. C'est le dix-huitième jeu de la franchise FIFA Football (...)
Voir le Toast

sim city 4

simcity4_
Synopsis SimCity 4 est un jeu vidéo, développé par Maxis et édité par Electronic Arts. Il s’agit d'un jeu de gestion sorti en janvier 2003 sur Windows, et porté sur Mac OS en juin 2003. Il est le quatrième épisode de la série SimCity. Ce jeu allie stratégie, gestion et technique et permet à tous les joueurs de m (...)
Voir le Toast

Les Sims 3

Packshot_Les_Sims_3_(V2)
Synopsis Les Sims 3 est un jeu vidéo de simulation de vie de la série Les Sims, développé par Maxis (groupe Electronic Arts) et édité par EA Games. Annoncé depuis novembre 20061, le jeu, initialement prévu pour le 19 février 2009 en France, a vu sa sortie repoussée au 2 juin 2009 aux États-Unis, d'après l'ann (...)
Voir le Toast

Mécanisme du jeu addictif classique

Le mécanisme du jeu addictif est assez simple à comprendre. Le but d’un jeu est de résoudre une problématique de façon ludique est d’en retirer quelque chose. Une fois le principe assimilé, vous devez comprendre alors que lorsque vous jouez à n’importe quel jeu et que la partie est terminée, le simple fait de recommencer va vous permettre de progresser et vous donnera donc l’envie de le faire. Cependant, la difficulté rencontrée lors de la partie précédente est la condition Sine qua non qui vous incitera à rejouer. Ainsi, Un jeu trop dur provoquera chez vous l’envie d’arrêter car vous aurez un sentiment de frustration à l’idée de rejouer et un jeu qui ne vous apporterait pas un sentiment de progression perdra très vite de son intérêt. Dans la liste des jeux simples suivant ce mécanisme, on retrouvera tous les jeux de puzzle et réflexion dont les plus célèbres sont Tetris et plus récemment « Angry Birds » ou des jeux de gestion dont la difficulté a été réduite à son minium comme Sim city ou les Sims.

Angry_Birds_Wars

Dans un autre genre, les jeux de gestions ont réussis grâce à internet à se propager partout et rester tout le temps présent dans votre esprit comme les jeux de strategie de type « OGAME » ou la gestion de votre empire requiert néanmoins une connexion internet sous peine de voir votre flotte galactique balayé rapidement. Ce genre de jeu de gestion en ligne procurera donc un sentiment d’addiction et vous empêchera tout simplement de vous éloigner de votre ordinateur, en d’autres termes, de faire de vous un no-life.
Il est important de noter que les jeux de gestion sociales suivant ce mécanisme incluent dorénavant des éléments de gestion de votre vie virtuelle de no-life dans votre vie réelle (IRL, In real life). C’est l’exemple des jeux comme « Farm Ville » allant jusqu’à polluer votre espace social publique qu’est Facebook afin d’aguicher directement vos amis pas encore no-life en les incitant à délaisser leurs vies sociale  bien réelle, UN COMBLE !

Angry Birds

jaquette-angry-birds-pc-cover-avant-g-1317999919
Synopsis Angry Birds est un jeu vidéo de type jeu de puzzle développé par la société finlandaise Rovio Mobile. Lancé à l'origine sur iOS en décembre 2009, il est par la suite disponible sur de multiples plates-formes, notamment Android, Bada, Chrome, webOS, Windows Phone, Symbian. En mai 2012, le jeu atteint le mill (...)
Voir le Toast

Tetris

tetris.cover.front
Synopsis Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu en 1984 par Alekseï Pajitnov. Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde. Ses versions sont innombrables, y compris en 3D, et cette multiplicité se décline sur tous les types d'ordinateurs. I (...)
Voir le Toast

OGame

1_ogame_wp_02
Synopsis OGame est un jeu par navigateur (codé en PHP, JavaScript et CSS) de stratégie guerrière spatiale avec plusieurs millions1 de comptes actifs. OGame est produit et géré par Gameforge GmbH. Il se présente comme un jeu gratuit (à options payantes) en ligne. OGame est un jeu de réflexion et de stratégie. D'abord (...)
Voir le Toast

FarmVille

fv_ipad_appstorepage_titlescreen_102010
Synopsis FarmVille est un jeu de simulation de ferme en temps réel développé par Zynga, disponible comme une application sur le site Internet de mise en réseau social Facebook1. Le jeu permet aux membres de Facebook de diriger une ferme virtuelle en plantant, en cultivant et en récoltant des récoltes virtuelles, des a (...)
Voir le Toast

Mon sport, être un No-life

Hormis ces petits jeux qui sont bien sur addictifs mais dont le mécanisme ne « Force » pas les joueurs à jouer sur de très longues durées, il existe d’autres styles de jeux extrêmement répétitifs, plutôt associés au domaine sportif, et dont les temps de jeux se basent sur des cycles extrêmement courts.
Le principe de progression pousse cependant le joueur à recommencer la partie sans cesse et c’est en cela que le cas des FPS (Jeux de tirs) et des STR (Jeux de stratégies), lorsqu’ils se jouent en ligne, peut vite faire sombrer le joueur dans la communauté des no-life.
11163En cherchant à se perfectionner pour gravir les étapes, acquerir de l’experience et être reconnu comme un as de sa discipline, le gamer no-life applique les mêmes règles et la même dynamique que celle rencontrées par un Tennisman ou un Footballeur dans les règles de sports collectifs et individuel. C’est pour cela que les tournois et les systèmes de classement sont très popularisés auprès des joueurs et que le grade de chaque membre et son appartenance à un clan réputé fera de lui le Zinedine Zidane du clavier ou de la manette.

 

Parmi les superstars des jeux No-life STR, nous pourrons noter la longue ligné des jeux WestWood et de sa série des Command & Conquer ou Blizzard dont les Warcraft et Starcraft ont fait les beaux jours du studio.
Le FPS étant le genre de jeu le plus populaire de tous les temps, la liste des jeux no-life est trop longue pour être énumérée ici et je vous recommande de lire le dossier sur le TOP10 des meilleurs FPS de tous les temps pour en apprendre un peu plus.

Command and Conquer : Alerte rouge 2

RedAlert2
Synopsis Command & Conquer : Alerte rouge 2 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par Westwood Studios, sorti sur PC en 2000. L'histoire se déroule après Command & Conquer : Alerte rouge, où l'on part du fait que les alliés ont gagné. Staline a péri et son remplaçant, Alexandre Romanov, e (...)
Voir le Toast

Empire: Total War

ME0001067525_2
Synopsis Empire: Total War (abréviation E:TW) est un jeu vidéo s'inscrivant dans le genre stratégique développé par Creative Assembly et publié par Sega. Sorti le 4 mars 2009 sur PC, il est le cinquième opus de la série Total War. Le jeu est sorti sur Mac OSX le 18 septembre 2012. Empire: Total War porte sur le XVIII (...)
Voir le Toast

StarCraft II: Wings of Liberty

thegamersinsights.blogspot - SC2 Cover
Synopsis StarCraft II est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (STR) développé par Blizzard Entertainment. La première partie du jeu appelé StarCraft II: Wings of Liberty sort dans le monde le 27 juillet 2010 sur PC et MAC et fait suite à StarCraft sorti en 1998 et à son extension StarCraft: Brood War1. StarCraft II (...)
Voir le Toast

Warcraft 3: Reign of Chaos

1WarcraftIIIReign-ofChaos-Cover
Synopsis Warcraft III: Reign of Chaos est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (STR) développé par Blizzard Entertainment. C’est le troisième volet de la série Warcraft et le quatrième jeu de stratégie en temps réel développé par Blizzard Entertainment après Warcraft: Orcs and Humans, Warcraft II: Tides of Dar (...)
Voir le Toast

Le MMO, le vrai paradis des No-Life

Quand l’adaptation des premiers jeux de rôles sur console devint vite populaire et que le genre du Hack n’ Slash posa les bases de la re-jouabilité sans limites, les éditeurs bien avisés comprirent que le vent tournerai dans leur sens. En effet, l’immersion totale des jeux de rôles allié à l’évolutivité quasi infinie des personnages de Hack n’ Slash couplé aux possibilités données par le réseau internet pourrait donner quelque chose de monstrueux. Le Frankenstein numérique, la création ultime, l’alchimie parfaite, les jeux de rôle massivement multi-joueurs (MMO) étaient nés.

5

Puisque le système addictif des jeux vidéos possède des gardes fous comme la durée de vie d’une partie ou la difficulté à progresser et pouvait encore rebuter certains joueurs, le MMORPG n’en disposera donc pas. Basé sur un système ou la durée de vie d’une partie n’existe plus, car sans fin, et dont le principe de progression soigneusement étudié fait que tout est toujours accessible pour chaque joueurs à la seule condition qu’il passe un maximum de temps sur le jeu, le MMO est l’arme parfaite pour qui dispose d’assez de temps à offrir.

 

undead05-largeTerriblement addictif pour en avoir fait les frais, ce système de jeu vous recrée une vie virtuelle vraiment plus intéressante que votre vie réel et c’est là que le bât blesse. Passer sa soirée à améliorer votre avatar qui possède, en fin de compte, sa propre personnalité (à savoir la vôtre mais sans les entraves sociales d’une vie humaine) est une activité qui peu avec le temps prendre plus d’intérêt que votre propre vie de travailleur ou de lycéen monotone. Interagir avec des êtres humains de chair et de sang pourra bien vite vous sembler presque trop « normal » à côté de vos nouveaux amis Elfes, Orcs et Robots beaucoup plus impressionnants il faut bien l’avouer. Si vous avez joué plus de 5H par jour sur l’un de ces jeux afin de réaliser une instance qui pourrait vous faire potentiellement gagner les fameuses bottes de votre set d’armure tant convoité alors oui, vous êtes officiellement l’élite des no-life.
Dans la grande famille des MMO, deux concurrents au cuir solide se partagent essentiellement le gâteau, à savoir l’Américain Blizzard et le Coréen NCsoft qui doivent faire face à une féroce bataille au vu de la popularité de ces jeux en ligne. Là encore et au vu du catalogue sans fin des jeux MMO qui sortent chaque mois, nous avons sélectionnés les plus important mais si vous décidez de les essayer, vous serez prévenus… c’est à vos risques et périls !

World of Warcraft

wowapc0f
Synopsis World of Warcraft (abrégé en WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG développé par la société Blizzard Entertainment. C'est le 4e jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs & Humans en 1994. World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements (...)
Voir le Toast

Guild Wars 2

Guild-wars-2-cover
Synopsis Guild Wars 2 est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé par ArenaNet et distribué par NCsoft, sorti le 28 août 2012. Son développement a été révélé en mars 2007. Le jeu se déroule en Tyrie, 250 ans après les événements de Guild Wars, suite à plusieurs cataclysmes causées (...)
Voir le Toast

League of Legends

league_of_legends_frontcover_large_lDQ7gaEoNtkjq65.png
Synopsis League of Legends (souvent abrégé en LoL, anciennement League of Legends : Clash of fates) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) développée et éditée par Riot Games pour la plate-forme Windows et est présentement, depuis le 11 juin 2011, sous forme de bêta pour Macintosh. Cette bêta a été fe (...)
Voir le Toast

En fin de compte, être no-life c’est être un peu extrême et cela n’est pas bien grave à l’échelle d’une vie si cela ne s’éternise pas dans le temps car vous préférerez certainement voir votre homme ou enfants passer un peu trop de temps sur un écran que de les retrouver a zoner dehors une 8/6 à la main. Pour ne pas devenir un vrai no-life, quelques règles simples bien appliquées devraient vous faciliter la vie comme le fait de manger obligatoirement en même temps que le reste de votre famille et consacrer au moins deux soirs dans la semaine et votre journée du samedi à votre vie réelle afin de ne pas briser le lien social qui vous uni avec vos proches. Je dis ça, on est Samedi et je rédige cet article plutôt que de sortir me balader, il est temps de conclure ce dossier car les symptômes du no-life me guettent !

 

Partagez cette page
   

Vous avez aimé cette page ?
Soutenez WeeToast, Cliquez sur j'aime ;)


Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.