WeeMag

Spécial Top 10 meilleurs FPS

Jeux-vidéos

Top 10 meilleurs FPS

GamerSince-306450642

Soldats, engagez vous !

Depuis que la guerre même existe, les garçons aiment jouer à la guerre, c’est un fait. Transposant cette fascination dans l’univers vidéo ludique, ce passe-temps consistant à tuer virtuellement des joueurs et avatars créé par l’ordinateur (appelés bots) a toujours rencontré un vif succès auprès des gamers depuis l’invention du jeu vidéo. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le genre, les éditeurs se sont servis des évolutions techniques des différentes générations de machines pour proposer quelques concepts et univers innovant que nous vous proposons de redécouvrir ici. Nombreux sont les best-sellers qui auraient certainement eut leurs place dans ce classement, mais comme d’habitude, dix c’est court alors soyez indulgents ;)

battlefield 3 artwork

10 / wolfenstein 3D

wolfensteinPour faire un grand FPS, il faut un grand ennemi et à ce petit jeu-là, les Nazi ont étés la cible favorite des joueurs durant une bonne décennie. Wolfenstein 3D nous place dans la peau BJ Blazkowicz, caporal allié souhaitant vivement retrouver la liberté. Ce jeu vous propose donc de dégommer joyeusement les allemands qui se mettront en travers de votre chemin.

Ancêtre de DOOM, ce jeu est souvent considéré comme le premier grand HIT du genre.

 

 

Voir le Toast | Note Weetoast : 7/10


9 / Battlefield 3

battlefield-3-4eaa9c916c4e7Cet épisode de la série des Battlefield vous place au cœur d’une intrigue mêlant politique et action en pleine guerre ouverte d’une Iran en proie au chaos. Menacent de faire basculer le monde en pleine guerre mondiale avec le vol d’ogive nucléaire, les différents protagonistes retrace l’aventure sous plusieurs point de vue en  vous permettant d’incarner tour à tour les différents acteurs de cette guerre secrète.

Loin de la série Battlefield original ou des Battlefield Bad Company dont il a perdu l’humour et la légèreté, la beauté graphique et le rendu incroyable du moteur Frostbite en fait un jeu qui mérite sa place dans ce classement.

Voir le Toast | Note Weetoast : 8/10


8 / Medal of Honor: En première ligne

Medal_Of_HonorSortit peu après le célèbre film de Steven Spielberg, « Il faut sauver le soldat ryan », ce jeu remis sur le devant de la scène la longue ligné des jeux de guerre inspiré de la seconde guerre mondiale. Bénéficiant d’une véritable réalisation hollywoodienne, ce jeu qui a marqué son époque a bénéficié d’une véritable mise en scène et d’une réalisation solide dont tous les aspects ont été peaufinés avec soins jusqu’à la bande son. Un must-play pour les amateurs du genre.

 

 

Voir le Toast | Note Weetoast : 7.5/10


7 / GoldenEye 007

g007640fSi la Nintendo 64 s’était d’avantage fait connaitre pour les jeux casual de ses franchises grand public comme Mario ou Zelda, il ne faudrait pas oublier cette petite perle qui a boosté la vente de la console qui l’a fait s’ouvrir à un public plus large. Bénéficiant d’un mode solo haletant, c’est le multi joueur en écran splitté a 4 qui fit le bonheur des joueurs pas encore habitués à jouer sur internet avec sa console de jeu.

Pour tous les joueurs ayants possédés ce titre, il reste de très bon souvenirs et un fun immense dans ces maps assez grandes pour permettre à tous les espions en herbe de tenter une infiltration en finesse, ou un passage en force.

Voir le Toast | Note Weetoast : 7.5/10


6 / Call of Duty 4: Modern Warfare

call-of-duty-4-mod-4e266359cd8a4

Modern warfare aura fait couler beaucoup d’encre et écoulé beaucoup de copie depuis son lancement. Référence absolue du genre, ce jeux est l’un des premier à avoir choisi de se détourner des ambiances de science-fiction et des reconstitutions de la seconde guerre mondiale devenu monnaie courante dans le petit monde bien huilé des jeux de tirs. Le jeu nous plonge directement au cœur de l’action moderne en plein conflit imaginaire mêlant divers théâtres d’opérations dont  une incursion très réaliste au cœur du moyen orient. Ce jeux nous place dans la peau de divers soldats d’unités d’élites et nous permet de revivre les différentes phases du conflit avec une impression d’immersion hallucinante soutenu par un moteur graphique aux  rendus d’effets de fumés et de particule saisissant pour l’époque.

En proposant une mise en scène à la hauteur du premier « Medal of Honor », ce jeu qui aura fait les beaux jours d’Activision et d’Infinty Ward mais il est important de souligner que le jeu  doit également son succès grâce à sa version multi-joueurs  et  un système de grades addictif débloquant de nouvelles capacités au fur et à mesure de sa progression.

Voir le Toast | Note Weetoast : 9/10


5 / Unreal Tournament

1271978173-00Ce jeu issus de la grande ligné des Quake est l’aboutissement d’un des modes multi-joueurs les plus prenant de tous les temps. Proposant un mode solo réduit à sa plus simple expression, c’est uniquement par un mode multi-joueurs en ligne proposant un nombre de modes, maps, armes et  de fun que ce jeu a fait les belles heures des joueurs sur PC.

On se souviendra des nombreuses bonnes idées amenées par les développeurs au fur et à mesure des mises à jour afin de faire vivre une communauté de gammers toujours plus avide de Frags sur fond de musique électronique.

 

Voir le Toast | Note Weetoast : 8.5/10


4 / DukeNukem 3D

DukeNukemPoster

Comment décrire Dukenukem 3D ? Bénéficiant d’une réalisation correcte, ce jeu à surtout due son succès à l’impertinence d’une équipe de développement qui n’a pas hésité à repousser les limites  la bonne conscience. Dukenukem 3D est la suite directe des deux premiers épisodes et  possède un scénario et un univers aussi profond qu’un certain DOOM dont il est l’un des dignes concurrents au titre du jeu le plus gore. Il se différencie néanmoins par ses dialogues crues et mémorables ainsi que certains passages d’anthologie qui auront marqué toutes les mémoires des joueurs innocent que nous étions à l’époque…

Il reste encore pour beaucoup de joueurs l’un des premiers jeux « pour adultes » avec un autre mais néanmoins célèbre « Leisure suit larry »

Voir le Toast | Note Weetoast : 8/10


3 / Counter-Strike

4252787875_bd300f95baSi Half-Life a été durant un long moment la vitrine de Valve en matière de jeux de tir, ce mod développé par des passionnés à très vite devancé son ainée. Si au début les joueurs ont achetés Half-Life avec Counter Strike, bien vite, on achetait Half-Life pour avoir sa clé Counter Strike. Comment expliquer réellement le phénomène qui a entrainé ce jeu aussi loin poussant des joueurs à se réunir en clan pour des compétitions officiels tout autour de la planète ?

Graphiquement pas des plus réussis, n’ayant pas le début d’un mode solo, aucun intérêt particulier en dehors de sa fonction multi-joueurs, le gameplay qui a fait le succès du jeu passe avant tout par un système prenant de match à mort en équipe. Opposant des terroristes aux forces anti-terroristes les plus renommés de la planète, l’habileté de certain joueurs à jouer de la gâchette aura permis l’apparition d’une véritable communauté faisant de ce jeu, l’un des jeux les plus joués de tous les temps.

Voir le Toast | Note Weetoast : 8/10


2 / DOOM

doomComment faire un Top10 en faisant l’impasse sur DOOM ? Impossible tellement dans la tête de nombreux joueurs, c’est uniquement grâce à ce jeu que le genre est devenu ce qu’il est maintenant. Nous plongeons dans un monde d’horreur ou les démons ont pris le contrôle de Mars et dont le héros est tel un Rambo futuriste faisant  joyeusement le ménage à coup de tronçonneuse et autres armes exotiques.

Le monde de DOOM, même si il n’est pas le premier environnement en 3D permettant de se déplacer à 360°, n’en reste pas moins un jeu qui a beaucoup impressionné graphiquement pour peu qu’on puisse le resituer dans le contexte de l’époque bien sûr. Les plus jeunes joueurs auront du mal à comprendre pourquoi ce jeu est encore si populaire tellement le style semble désuet, mais quand vous jouez a FarCry 3 ou BioShock, vous jouez aux descendants de ce jeu qui a insufflé à tous les jeux vidéo du genre, la touche de fun et de défouloir divertissant sans prise de tête.

Voir le Toast | Note Weetoast : 8.5/10

wallpaper_half-life_2_11_1680x1050


1 / Half-Life

hal-life-cover

Half-life est l’un des jeux qui aura le plus marqué l’histoire de ce genre car il restera le premier FPS prenant en compte l’importance du scénario dans un jeu de tir. Graphiquement réussi lors de sa sortie, ce jeu bénéficie donc d’un mode solo très soigné ou le joueur incarnant le professeur Gordon Freeman se retrouve embarqué d’une histoire d’invasion alien digne d’un Stephen King. Au mauvais endroit, au mauvais moment, la progression de notre pauvre professeur, loin de l’archétype du sauveur bodybuildé et viril, se fait au cœur d’une ambiance stressante tenant  le joueur en haleine du début à la fin.

Ce jeu à définitivement changé la façon d’aborder le style même du FPS en incluant les premiers éléments d’un véritable survival-horror  scénarisé la ou les autres se différenciait par un univers souvent exagérés rendant l’immersion peu crédible.

Voir le Toast | Note Weetoast : 9/10

 

 

Auteur : Sébastien Brunet Fév 2013

 

Partagez cette page
   

Vous avez aimé cette page ?
Soutenez WeeToast, Cliquez sur j'aime ;)


4 responses to Top 10 meilleurs FPS

  1. Call of Duty mieux classé que Battlefiel 3 ?
    Ne serai-tu pas vendu? Comparons les maps multi:
    la taille des maps de battlefield 3 vont jusqu’à 1900 mètres de longueur et 1900 mètres de largeur, les maps de Call of duty sot petites. Sur Battlefield 3 il y a 97 armes à l’heure d’aujourd’hui avant la sortie de End Game, sur COD 4 il y en a 43.
    Au niveau des modes de jeux sur BF3 il y a 13 modes de jeux avant la sortie d’end game alors que sur COD4 il y en a 6 –’ .
    Parlons aussi du jeux en équipe-escouade: Sur BF3 il y a possibilité de soigner, réanimer, donner des munitions, réparer les véhicules (d’ailleurs bf3: 39 véhicules avant la sortie d’End Games COD: 0 (pilotables bien sur) ) et couvrir de loin alors que sur COD c’est du chacun pour soi.
    Enfin nous pouvons parler des graphismes: Frostbite 2 est le moteur graphisme de Bf3 et date que de 2011 alors que le moteur graphique de COD4 (qui na pas de nom) est toujours le même depuis 2007. Dans BF3 l’environnement est entièrement destructible (ce qui donne une part de réalisme) alors que COD4 ne permet pas sa (par exemple quand on prend on est vérouillé par un javelin on se cache sous une toile du marché et on meurt pas :D ).
    Donc niveau expérience de jeu et simulation de guerre BF3 dépasse de loin COD4.

    Et niveau FPS – Simulation de guerre tu as oublié ARMA II qui est encore plus réaliste que les deux jeux cités ci-dessus.

    • vendu ? a quoi ? a qui ?
      Je préfére battlfield 3 a COD 4 MAINTENANT mais a l’epoque ou COD 4 est sortit, il a fait un véritable carton et etais juste plus novateur sur beaucoup de point que BF3 quand il est sortit. Si on les mets l’un a côté de l’autre maintenant c’est sur y’a pas photo ;)

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.