WeeMag

Spécial Top 10 mangas Shōnen découverte

Mangas

Top 10 mangas Shōnen découverte

DragonBall-Z_www.FullHDWpp.com_

Un peu d’histoire

Les mangas font partie de la culture Japonaise depuis la fin du 18eme siècle.
Ce n’est cependant qu’après la seconde guerre mondiale que ces œuvres vont commencer à avoir un véritable succès. Le terme emprunté directement au Japonais signifie littéralement «image dérisoire » et est aujourd’hui associé tout simplement à la bande dessinée Japonaise ou dérivé.

Manga, oui mais … ?

Tout comme la bande dessinée occidentale, le manga se découpe en plusieurs styles, mais la ou la BD parle de fantastique, drame, science fiction, …, le manga lui nous propose Shônen, Shôjo, Seinen, Ecchi etc…

Nous n’allons pas tous les différencier et les expliquer, cela fera l’objet d’un dossier bien plus important.
Nous allons vous proposer ici, une rapide revue du Shônen et vous proposer un top 10 des plus connus.

NARUTO.full.1206055

Qu’est ce que le Shônen ?

AnimeWapers_com 77429 bleach kon maleShônen est un terme Japonais qui signifie : adolescent, et comme son nom l’indique c’est un genre directement destiné à une tranche d’âge adolescente et plus précisément les garçons.
Le Shônen reprend presque toujours le même schéma, un héro naïf qui nourrit des rêves intenses et souvent hors de sa portée dans un premier temps. Il fera pourtant tout les efforts possibles montrant un courage et une volonté hallucinante pour arriver à ses fins. Le shônen prône aussi l’esprit de camaraderie et d’entre aide allant souvent jusqu’au sacrifice de soi pour le bien de la cause. Le héro principal sera d’ailleurs toujours secondé par des amis infaillibles, des anciens ennemis charismatiques qui veulent se racheter, ou encore un membre de la famille qui ressurgit après des années de disparitions.
Bien entendu, la lute manichéenne est la trame principale et le bon fini toujours par l’emporter sur le mal.
Pourtant, dans ce schéma naïf et bon enfant, on retrouve souvent une intensité émouvante ainsi que l’envie de voir le(s) héro(s) se dépasser sans cesse pour mener à bien la quête.

 

Le TOP 10 ?

Le top 10 reprend pour la plus part les Shônen les plus célèbres et quelques coups de cœur que je voudrais vous faire découvrir. Le nombre de manga disponible sur le marché francophone (et qui ne sont pas la moitié de ce qu’il y a de disponible sur le marché Japonais) est tel qu’il n’est pas possible de faire de faire un top 10 qui plaira à tout le monde. C’est pourquoi ce Top 10 vous propose des valeurs sures du Shônen, et est spécialement destiné à un public peu averti. J’ai aussi mes propres critiques sur les séries proposées, mais comme il s’agit de découverte, je vous en ferai grâce afin que vous puissiez vous en faire votre propre avis ! Vous êtes prêt ? C’est partit !

Auteur : Eidan

10 / One Piece de Oda Eiichirô

Note WeeToast : 7 /10 – Voir le Toast

One-Piece-52Synopsis: Luffy est un jeune garçon courageux qui a décidé de devenir le roi des pirates, pour se faire, il se doit de retrouver le plus grand trésor connu le One Piece. Suite à l’ingestion d’un fruit très rare nommé fruit du démon, Luffy devient un homme caoutchouc .Il invente alors une façon de combattre très originale basée sur son corps élastique. Seulement, on ne devient pas pirate sans bateau, et qui dit bateau dit équipage ! Luffy va donc partir en quête du fabuleux trésor tout en formant une équipe digne du roi des pirates !

Avis : Riche en imagination, débordant d’humour, le monde de One Piece est plein de surprise et vous emmènera vers les horizons les plus délirants dont vous puissiez rêver. Des combats impressionnants, des personnages attachants, et univers un peu fou. Le célèbre manga va bientôt dépasser 70 tomes, ce qui témoigne de son succès


9 / Bleach de Tite Kubo

Note WeeToast : 7,5 /10 – Voir le Toast

01-3Synopsis : Les Shinigamis sont dans la société Japonaise, les dieux de la mort. Ils conduisent les âmes des défunts à la SoulSociety afin que ces derniers vivent en paix pour l’éternité. Notre héro, Ichigo Kurosaki est médium, suite à une rencontre fortuite et quelques événements imprévus, il va devoir reprendre le flambeau et devenir un Shinigami à temps partiel. Une tâche aisée, si seulement les «Hollows» ne venaient pas lui compliquer la vie. Ces âmes perdues ont une vilaine tendance à hanter notre monde en dévorant les âmes des vivants… Ichigo va donc devoir veiller à les repousser tout en continuant à vivre normalement à coté. Une double vie commence alors pour lui.

Avis : Un Manga contemporain qui s’appuie sur la mythologie japonaise, un rythme soutenu et des combats passionnants permettent à ce petit bijou du Shônen, une série de presque 60 tomes. Le héros principal est vraiment intéressant et les amitiés qu’il va nouer vont l’emmener dans un groupe aux multiples facettes. Si le monde des esprits vous fascine, ou que vous cherchez une bonne histoire avec de l’action à gogo, foncez !

 

Kurosaki.Ichigo.full.682655


8 / Naruto de Kishimoto Masashi

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

5Synopsis : Le village caché de Konoha (Feuille) abrite des clans entiers de Ninja.
Force Militaire de leur pays, ces derniers se voient affublé de missions en tout genre qui vont de la protection du peuple à l’espionnage en passant par le service à l’habitant. Dans ce village vit Naruto, un enfant rejeté de tous à cause de la présence d’un être démoniaque scellé en son sein.
Pourtant Naruto désire plus que tout être reconnu, et pour se faire il a décidé qu’il deviendrait un jour Hokage (chef de village, un ninja surpuissant).

Avis : D’apparence Japon-Féodal, Naruto est un manga qui lie la force du fantasy avec la technologie d’aujourd’hui. Les aventures de notre petit ninja vous emmènerons aux limites de la volonté inébranlable d’un jeune garçon qui ne désire que le bonheur de ceux qui l’entoure. Riche par ses personnages secondaires, vous aurez un vaste choix d’héros à qui vous attacher. Les 60 volumes ont été dépassés et même si parfois le récit connait des passages à froid, il remonte toujours par la suite avec des moments forts et des combats intenses.


7 / Hajime No Ippo de Morikawa George

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

ippo_01Synopsis : Ippo Makunouchi est un souffre douleur. Pourtant en dehors de l’école s’est un garçon gentil, sage et qui est toujours prêt à aider sa mère dans son travail. Lors d’une énième séance de passageà tabac, un homme du nom de Takamura intervient pour le protéger. Impressionné par son sauveur, Ippo décide de le suivre. Il entrera alors en contact avec le monde de la boxe, sport qu’il choisira pour s’endurcir, dans un premier temps …

Avis : Que serait un top 10 Shônen sans un ou deux mangas de sport ? Je vous le demande !
Hajime No Ippo (Ippo en français) est l’un des mangas les plus longs avec un total actuel de plus de 100 volumes (série toujours en cours !). La réalisation de cette série est tout bonnement surprenante, autant par le réalisme que par la véracité des informations. Morikawa est lui-même passionné de boxe et il nous partage son hobby avec succès dans ce manga aux multiples rebondissements.
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de volume, Hajime No Ippo le vaut bien.


6 / Fairy Tail de Hiro Mashima

Note WeeToast : 8.5/10 – Voir le Toast

6898-16164Synopsis : Les guildes … rassemblement de Magiciens qui effectuent des missions pour le communs des mortels. Fairy Tail est la plus populaire d’entre elle, et beaucoup ferait tout ce qu’ils peuvent pour la rejoindre.
Cependant vu de l’intérieur ce n’est pas si rose, les missions sont souvent dangereuses et la magie apporte son lot de problème. Heureusement la famille que forme Fairy Tail est unie et devant l’adversité nos héros redoubleront de courage et de puissance. Natsu, Lucy, Happy et leurs camarades vont devoir affronter bien des épreuves pour garder un semblant de cohésion dans le monde de Fiore.

Avis : Bien que Fairy Tail suive le schéma classique des Shônen, il apporte un vent de renouveau très rafraichissant et une ambiance délirante dans un monde qui l’est tout autant. Ca explose de partout et les pouvoirs des mages sont tous plus originaux les uns que les autres. Mashima est un habitué des univers alambiqués mais pour Fairy Tail il s’est surpassé !

 

605557


5 / Yuyu Hakusho de Yoshihiro Togashi

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

jpgSynopsis : Yusuke Urameshi est un voyou de la pire espèce. Mais personne ne prévoyait qu’il allait mourir en voulant sauver un enfant d’un accident de voiture, pas même le Tout-Puissant. Comme cela n’était pas prévu on lui propose de ressusciter, mais seulement s’il remplit un contrat pour les cieux. Yusuke devient alors un détective au service d’Enma Junior et gagnera quelques pouvoirs afin d’affronter les démons.

Avis : Encore un classique du Shônen, cependant Yuyu Hakusho possède une aura qui le sort du lot. Sans doute grâce à ses personnages attachants ou encore à l’univers envoutant. On ne pourra que regretter un petit nombre de volume (seulement 19) car on en aurait bien rajouté 7 ou 8 de plus.


4 / Eye Shield 21 de Murata Yûsuke et Inagaki Riichiro

Note WeeToast : 9.5 /10 – Voir le Toast

eyeshield-21-tome-12Synopsis : Sena Kobayakawa est victime chaque jour de ses camarades, c’est un larbin.
Mais aujourd’hui il rentre au lycée et Sena veut tourner la page. Le destin (ou pas) l’emmène vers le club de football américain. Malgré le faible taux de membre, il s’y inscrit en tant que responsable/manager. Mais, il est vite remarqué comme étant un formidable coureur et est forcé malgré lui à prendre la place de Running Back.
Peureux et lâche, Sena va refuser cette responsabilité, mais devant la débâcle de ses coéquipiers il va changer d’avis et monter sur le terrain. Petit à petit il va changer d’état d’esprit et commencer à aimer ce sport.
C’est la naissance d’Eyeshield 21 le Running Back aux jambes en or !

Avis : Le but d’un manga de sport est avant tout de vous donner envie de faire ce sport … si quand vous lisez un Shônen sportif vous n’avez pas envie de pratiquer, il a raté son objectif. Sachez que depuis, j’ai fait 3 ans de football américain ! Pour en revenir à notre manga, Eye Shield 21 réuni tout les bon éléments d’un Shônen et bénéficie d’un humour très prononcé en plus d’un casting de personnage plus que sympathique. C’est pour moi l’un des mangas sportif les plus réussi, même si la fiction est un peu trop poussée sur certain aspect.
Mais pour passer un bon moment de lecture, choisissez les Deimon Devil Bats ! YAA-HAA !!!

45788497


3 / Dragon Quest – Dai no daiboken (Fly) de Riku Sanjô et Kôji Inada

Note WeeToast : 8.5 /10 – Voir le Toast

Couv_174524Synopsis : Le Roi du Mal est mort, la paix est revenue. Les monstres sont redevenus gentils et tout le monde vaque à ses occupations. Dai habite une île ou il est le seul humain, il grandit parmi les monstres, élevés par l’un d’eux et rêve de devenir un grand héro. Malheureusement, après une enfance paisible, tout change … une aura maléfique se répand et les monstres deviennent comme fous. Le roi du mal est de retour !

Avis : Fly Le plus grand des héros c’est Fly Quoi qu’il fasse, partout où qu’il aille. C’est lui qui aura la médaille*…. euh pardon ! Souvenir de mon enfance :) , Dai no daiboken (ou Fly en français vous l’aurez compris ) est un manga shônen dans son style le plus pur. Même si les dessins ne sont plus de toute première fraicheur, Fly reste parmi les meilleurs Shônen que j’ai lus. Franche camaraderie, tournois, ennemis charismatiques, famille recomposée, pouvoir latent mystérieux, tout les ingrédients sont la pour nous plonger dans une aventure passionnante et pleine d’émotions. 37 Volumes captivants à ne rater sous aucun prétexte.
(*)Paroles du Générique du dessin animé français


2 / Death Note d’Obata Takeshi et Ôba Tsugumi

Note WeeToast : 9 /10 – Voir le Toast

a4d5ff1aSynopsis : Light Yagami est un étudiant exemplaire de 17 ans. Fils de policier, il participe de temps en temps à la résolution d’enquête, et cela compose son quotidien. Jusqu’au jour ou Yagami découvre un bien étrange carnet : Le Death Note. Il s’agit du livre d’un shinigami, un dieu de la mort. Light découvre alors que chaque personne dont le nom est noté dans le fameux carnet décède suite à une crise cardiaque.
Il décide alors de s’en servir pour appliquer une justice expéditive et pour punir ceux qui ont échappé à la loi.
Malheureusement pour lui, même si les intentions sont louables, la police, prévenue par un mystérieux personnage du nom de « L » ne l’entend pas de cette oreille la, et décide de poursuivre le criminel qui exécute sans procès ceux qui se détournent du droit chemin …

Avis : Death Note est une des rares exceptions Shônen à ne pas respecter le schéma classique, d’ailleurs je l’aurais plutôt classé dans les Seinen (manga pour public averti) Cependant, il reste un chef d’œuvre tant en terme de suspense que de trame principale. La course poursuite entre « Kira » (pour Killer > surnom de Light Yagami dans la série) et les forces de l’ordre menée par « L » est tout bonnement captivante. À découvrir le plus vite possible !


1 / Dragon Ball d’ Akira Toriyama

Note WeeToast : 8 /10 – Voir le Toast

3106Synopsis : Goku, jeune garçon affublé d’une queue de singe, possède une force hors du commun, une résistance hors norme et … une boule de cristal héritée de son grand père. Il vit en solitaire à la campagne et passe son temps à s’entrainer. Un beau jour, une jeune fille nommée Bulma vient le trouver pour lui demander la boule. Goku refuse, mais avec un soupçon de manipulation Bulma lui propose une association et tout deux partent à l’aventure pour rassembler les 7 boules de cristal qui leur permettront d’avoir un vœu.

Avis : Dragon Ball n’est certes pas le meilleur Shônen, mais il a droit à la première place car s’il n’est pas le best of the best il en reste le plus connu et surtout le grand père du Shônen en Europe. Une aventure palpitante à coup de super pouvoir et de tournois d’arts-martiaux, d’invasion extra terrestre, de magie et autres encore ! Dragon Ball aura bercé l’enfance de nombreux d’entre nous et laissé un souvenir impérissable de fraternité, de courage et de bienveillance. KAMÉHAMÉHAAAAAAA !!!!

 

 

Bonus Track :
Q : Vous savez combien de super Saiyen il faut pour changer une ampoule ?
R : Un seul, mais il lui faut 5 épisodes !!!

 

wallpaper-Dragon_Ball_Z-10532

Partagez cette page
   

Vous avez aimé cette page ?
Soutenez WeeToast, Cliquez sur j'aime ;)


16 responses to Top 10 mangas Shōnen découverte

  1. Nina a écrit mars 17, 2013

    Absolument pas d’accord pour le classement.!!XD

    Par contre, ils méritent tous amplement leur place dans ce top ten!!!! Joli toast

  2. Je ne connais pas biens tous les mangas que tu cites donc je vais avoir du mal à juger. Je laisse le soin aux experts d’en parler ici : http://weetoast.brainstrategist.com/forums/topic/top-10-mangas-shonen/

    • Eidan a écrit mars 18, 2013

      Comme tu m’a demandé d’orienter le top vers un top plus populaire et moins underground, ce sont parmis les mangas les plus connu.
      Mais comme tu as pu voir ca a déchainé les passions xD

  3. Non mais j’ai l’habitude :)
    l’important n’est pas la réaction que l’on obtient, c’est d’avoir une réaction afin de faire avancer le débat. Je pense que je ferai une anotation afin de citer les retours que j’obitendrai sur les différents forums.
    Je dois déja le faire pour le post sur l’héroic fantasy. Si quelqu’un qui arrive ici et vois le classement et qu’il ne connais rien en maga, ca lui donnera quelques pistes de lectures, c’est parfait :)

    • Eidan a écrit mars 18, 2013

      c’est ce que j’essaie de faire comprendre aux excités de JV :P
      Mais bon poster ce top 10 pour d´2butant dans un forum pour “fééru” n’était sans doute pas la meilleure idée :p

      • Si justement dans le lot de critiques y’a un ou deux noms qui revient assez souvent et qui vont peu être faire evoluer celui ci.
        Full metal alchemist et Hunter X hunter reviens trés souvent. Est ce que ca vaudrait pas le coup d’en bouger un ou deux et ne pas mettre forcement DB en numéro suite aux retours ?

        • Eidan a écrit mars 19, 2013

          Je suis d’accord pour Full Metal Alchemist, mais attention il n’est pas a la portée de tout le monde ^^

          HxH est pour ma part grandement surestimé surtout qu’il y a beaucoup de chance que le manga finisse en eau de boudin.
          N’oublie pas de modifier le titre du top, je ne peu hélas pas le faire.
          IL faut bien faire comprendre que ce n’est qu’un top découverte (des mangas les plus connus).

  4. Eidan a écrit mars 20, 2013

    One piece en 4 eme position et Hunter X Hunter en 2 eme ce sont des innepsies
    En changeant le top 10 d’un top découverte à un top Nekketsu tu as completement faussé le classement.

    De même Death Note ne devrait pas prendre la tête du classement.

    One Piece est un manga au final assez creux qui n’a pour lui qu’une succession de délire. Il a atteind son apogée il y a longtemps, le reste n’est plus qu’une suite commerciale sans queue ni tête ^^
    Il est intéressant, mais ne mérite pas du tout sa 4eme place.

    Hunter X Hunter est un manga certe complet et moins loufoque, mais la qualité s’est largement dégragée depuis la fin de l’arc de Greed Island autant scénaristique qu’au niveau des dessins. Encore un succes détourné par le commercial, Togashi aurait du boucler la série avec deux ou trois volumes apres Greed Island et arreter le massacre, ca me rapelle juste… Shaman King

    Si tu veux un top Nekketsu digne de ce nom, il faut tout revoir et pas seulement insérer deux titres que des fanboys te forcent à mettre.
    Il aurait été plus intéressant de renommer ca en top découverte en mettant en gras la phrase “QUI ONT EU LE PLUS DE SUCCES” et de refaire un top Nekketsu apres. (et qui dis succes dis evidement commercial aussi ^^)

    Je suis assez décu au final de te voir suivre l’opinion publique suite à un malentendu. C’est pourquoi je ne trouvais pas bonne l’idée de poster ce top sur un site avec des prétendus experts du Manga, qui ne sont au final qu’un troupeau de fanboy. Il suffit de lire les commentaires pour comprendre que seulement une personne sur dix à lu l’article au complet tandis que les autres ce sont juste arrèté sur le top 10 et de voir aussi qu’ils se mordent eux même la queue quand à la présence ou non de tel ou tel titre.

    Je ne prétend pas être un expert des styles et des genres, mais je pense en avoir assez lu pour savoir ce que je conseillerais pour un top 10 découverte TOUT PUBLIC, car oui, il faut prendre en compte que ce top 10 pourrait être vu autant par des adultes responsables que par des enfants :)

    Enfin voila, ce sera mon mot de la fin.

    “A force de vouloir plaire à tout le monde, on en oublie l’essentiel”

  5. Nina a écrit mars 20, 2013

    Bon ben alors je vais mettre mon p’tit grain de sel à tout ça. Mais avant une petite précision….Je ne suis point un cador en matoère de manga loin de la, je suis juste une addict du plaisir de mater un anime (Je sais que ça ne plaira pas a tout le monde mais je ne lis pas de mangas papier ou très peu ou pas encore qui sait)…..

    Mais moi aussi je veux faire mon ti top ten?…..!!!!nananère.

    Je vais donc prendre en compte la remarque de d’Eidan et faire un top ten spécial découverte…..N’hesitez pas même si vous n’êtes pas d’accord…..Let’s go…..

    10: Reborn (ai adoré mais est devenu lassant)

    09: Kenishi le disciple ultime

    08: Soul eater

    07: Ao no exorcist

    06: Dragon ball (très bon mais les personnes qui n’ont pas connu dragon ball il y a quelques années peuvent être un peu perturbées par les graphismes)

    05: Eyeshield 21

    04: One piece (même si je ne rêve que d’une chose c’est d’avoir la collection complète des peluches de one piece le manga manque de rythme ces derniers temps)

    03: Fairy tail

    02: Naruto (je sais que beaucoup vont râler mais je suis une fan j’avoue mais Kakashi est trop sexy)

    01…….Bleach………….Tadadadada vous l’aviez tous deviné j’imagine
    ( je viens de les recommencer j’en suis au 36ème épisode et ichigo est trop…..voilà il est trop quoi!!! vous savez le moment ou il….Nan je déconne….

    05:

    • Eidan a écrit mars 20, 2013

      Je ne suis pas surpris de ton top qui représente bien ce que j’avais en tête pour des amateurs ^^
      Tu me conforte dans mon classement qui au final n’avait pas tant de différence.
      En plus tu me cite un manga que je ne connais pas (Ao no exorcist).
      Sauf s’il a été renommé.

      Merci :p

  6. Nina a écrit mars 20, 2013

    Petit détail, j’ai adoré death note mais je le classe plutôt dans la catégorie seinen que shõnen…… mais ce n’est vraiment qu’une interprétation personnelle…..

  7. Nina a écrit mars 20, 2013

    même chose pour Gantz

  8. Nina a écrit mars 22, 2013

    ao no exorcist c’est blue exorcist également

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.